Modèle opérationnel

Pilotage et performance des équipes

Analyse des compétences en fonction des technologies et organisation de votre entreprise, principalement au travers d’entretiens avec les managers et collaborateurs.
Mise en oeuvre d’une matrice de compétence et identificaton des besoins, photographie des périmêtres couverts et analyse de risque
Collaboration avec les équipes RH et la direction pour mettre en oeuvre une feuille de route en fonction de la situation dans une dynamique de gestion des Talents

Performance des équipes / Productivités
Analyse en fonction des missions de l’équipe de son efficacité,
Qualité de production,
Délai de livraison de développement,
Traitement des demandes de support informatique,
Gestion des incidents
Performance des processus (ITIL, Aglie)

Transformation digitale et efficience opérationnelle

Transformation digitale de vos processus internes ou parcours utilisateurs et clients
En automatisant les tâches répétitives, elle permet aux employés de se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée. Les processus internes deviennent ainsi plus efficaces et agiles. Du côté des utilisateurs et clients, la digitalisation offre des expériences personnalisées et fluides, grâce à l’analyse des données, de l’exploitation des sondages et des enquètes.
De plus, les plateformes numériques ou les applications en SaaS facilitent l’interaction et la fidélisation des clients. La DSI reste garante de la cohésion globale du SI de l’entreprise et éviter le shadow IT.
Je vous accompagne sur l’analyse de vos processus tout en vous proposant des quick win afin de libérer des marges de manoeuvre et d’entrer dans un cycle d’amélioration auto financé.

Efficience Opérationnelle
Elle repose sur un pilotage rigoureux des processus et l’optimisation des ressources. L’automatisation, via la Robotic Process Automation (RPA) ou l’Intelligence Artificielle (IA), joue un rôle clé dans cette démarche. En automatisant les tâches répétitives et chronophages, je vous aide à identifier et mettre en place les moyens de réduire les erreurs, d’accélérer les opérations et libérer du temps pour vos collaborateurs.
Le pilotage de ces initiatives nécessite une analyse approfondie des processus existants et une planification minutieuse pour intégrer les nouvelles technologies sans perturber les opérations. La formation, la communication auprès des employés et la gestion du changement sont essentielles pour assurer une adoption réussie. Les ittérations ou les premiers cas d’usage sont nécessaires et important dans une première phase d’acculturation.

Comitologie de la DSI

Reporting d’activité de la DSI vers la direction générale
Analyse des rituels, réunion d’équipe, de suivi, de comité de production ou de projet….
Articulation en sein de la DSI des instances (Design authority, validation Cloud, Architecture, CAB, release management, ….)
Quelles sont les relations avec les Métiers, en fonction de la taille de votre organisation, analyse de l’existant et adaptation / proposition de mise en place d’une gouvernance. Quelle soit par métier ou transversale par thématique.

Comment l’Innovation est elle traité, appliquée dans votre organisation? Quelle proportion à la liberté de crééer des équipes ou des métiers?

Gouvernance Data, Comment alimentez vous vos référentiels et comment assurez vous leurs intégrités/unicités?
Mise en oeuvre d’une gouvernance fonctionnelle et technique autour de la data et déclinaison d’une feuille de route intégrant la communication.

Gouvernance de vos projets : Anbalyse de votre processus et mis en oeuvre d’outillage de suivi et d’affectation de ressources pour garantir la mise en production de vos projets. Développement d’une gouvernance de programme.

Sondage et notation de la performance de la DSI auprès de vos collaborateurs. Il n’y a pas d’entreprise performante sans une fluidité et une performance de l’informatique pour vos collaborateurs. Cela démarre avec le traitement de l’arrivée de vos collaborateurs (interne ou pas), des équipements déployés et des moyens collaboratifs mis en oeuvre. A l’heure de l’hybridation du travail, collecter et être à l’écoute des besoins de vos collaborateurs pour traiter leurs irritants ou être en mesure de proposer de nouveaux parcours digitaux est essentiel.

I

Cybersécurité

La gouvernance et la gestion de la sécurité informatique sont essentielles pour protéger les actifs numériques d’une entreprise.
La mise en place d’un Plan de Reprise d’Activité (PRA) est cruciale pour assurer la continuité des opérations en cas de sinistre. Ce plan doit inclure des procédures détaillées pour la sauvegarde des données, la restauration des systèmes et la communication en situation de crise. Parallèlement, l’anticipation des risques implique une évaluation régulière des menaces potentielles, telles que les cyberattaques, et la mise en œuvre de mesures préventives.
Cela peut inclure des audits de sécurité, des formations pour les employés et l’adoption de technologies de pointe comme les EDR, XDR ou dispositif de lutte contre les fuites de données.
J’interviens en étroite collaboration avec votre CDO, vos juristes (RGPD) ou direction des risques.
Une gouvernance efficace nécessite également une collaboration étroite entre les départements IT et les autres services de l’entreprise pour garantir une approche intégrée de la sécurité.

Je vous accompagne sur l’ensemble de la chaine et jusqu’à la mise en oeuvre d’une structure organisationnelle associée à un Centre opérationnel de Cyberdéfence (SOC) ou d’alignement aux dernières exigences européeen comme DORA ou NIS2.

Pilotage des prestations et des contrats

La DSI fonctionne avec des partenaires technologique, de l’infogérance ou d’hébergement et de différentes prestations intellectuelles.
Les prestations intellectuelles répondent très souvent à différents profiles (du chef de projet à l’ingénieur, du technicien au développeur). Elles peuvent représenter jusqu’au 2/3 des effectifs d’une DSI.
Certains pans de la DSI peuvent aussi être externalisées comme l’exploitation, des développements et de la tièrce maintenance applicatives.
Enfin, il y a l’ensemble des contrats de supports ou de licences pour répondre à l’ensemble des usages IT de l’entreprise.

Je peux vous aider à identifier les axes d’optimisation et d’analyse de risques (éviter la requalification du contrat de travail de vos prestataires ou anticiper le renouvellement d’une maintenance).

Que cela soit d’un point de vue technique ou organisationnel, je vous aide à mettre en place un pilotage de vos contrats et d’identifier des opportunités ou des ressorts d’économie.